Une plante exceptionnelle ! Non seulement le chanvre pousse très rapidement (par cycles de cent jours), mais il est assez répulsif et résistant pour ne pas nécessiter de pesticide ou d'irrigation, ainsi que peu d'intrants.
Laine de chanvre en rouleau
Sur l'ensemble du processus de fabrication, le bilan carbone de la laine de chanvre est positif. Sur le marché des isolants naturels, la laine de chanvre a une vraie légitimité, souvent considérée comme un produit de substitution aux laines minérales les plus répandues aujourd'hui (laine de roche, laine de verre), pour leur proximité sur le plan des performances, de l'aspect et de la pose, mais sans les contreparties sanitaires.
On utilise également le chanvre en vrac avec la chènevotte, partie centrale de la tige, pour composer des blocs isolants, des enduits, ou servir de mortier à béton.
Détail d'un panneau en laine de chanvre
Excellent bilan environnemental,
Nombreuses déclinaisons possibles,
Pose aisée, proche de celle des laines minérales les plus répandues.
En panneaux, en rouleaux ou en feutre, la laine de chanvre se pose le plus souvent de la même manière que les laines minérales (lavec un pare-vapeur en plus), sans risque d'iritation. Loués pour leur souplesse, les panneaux sont particulièrement appréciés.
0,040 W/m.K.
De 30 à 45 kg/m^3.
L'Atelier du Bois
RD 836 - Route de Bueil
27640 Breuilpont - Eure
Tél : 02 32 29 91 50
Fax : 02 32 62 91 37
Du lundi au vendredi : 8h-12h – 13h30-18h
Le samedi : 9h-12h